• R.E

Pourquoi investir en expérience client?

Dernière mise à jour : 27 mai


L’expérience client est un véritable levier qui offre de la valeur ajoutée aux entreprises afin de se positionner comme leader dans leur domaine. Déployer une stratégie marketing focalisée sur l'expérience client vous apportera de nombreux bénéfices.

Les entreprises qui investissent dans leur expérience client augmentent leurs chances d’accroître leur clientèle. Ce constat figure dans l’étude de Zendesk publiée le 7 octobre 2021, qui déclare que 63% des entreprises indiquent que l’expérience client est une priorité pour plus de la moitié des consommateurs.

D’autant plus, selon le rapport Forrester, les entreprises qui misent sur l’expérience client constatent leurs revenus augmentés plus rapidement: la croissance de leurs revenus est de +14%. C’est pour cette raison que de plus en plus de marques se lancent dans l’optimisation de l’expérience proposée à leurs clients.


Voici les raisons pour lesquelles vous devez investir en expérience client :


1-Pour se démarquer de la concurrence :

L’expérience proposée à vos clients vous permettra d’améliorer leur satisfaction et de leur laisser un souvenir mémorable. Selon Temkin Group, 86 % des consommateurs restent fidèles à la marque s’ils bénéficient d’une expérience client de qualité.

L’expérience client est donc clé car, elle vous confère la faculté de se démarquer de la concurrence et ce, sur le long terme.


2-Pour impressionner vos clients :

À l’ère où les marques font face à des consommateurs de plus en plus exigeants, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de lutter face à la volatilité des consommateurs. Par ailleurs, si vous proposez à votre client des expériences personnalisées, vous créerez des émotions positives et ainsi un effet wow. Par conséquent, il sera plus engagé envers votre marque et plus susceptible de racheter auprès de votre entreprise.


Créez un effet WOW pour vos clients !

3-Pour fidéliser vos clients :

Un client fidélisé est une personne qui a forcément vécu une bonne expérience avec votre marque. Il aura tendance à développer l’engagement avec vous, en vous recommandant à ses proches. Il faut savoir que 60 % des individus se tournent vers leurs proches avant de prendre une décision d’achat.


4-Pour transformer vos clients en ambassadeurs :

Une expérience client bien réussie permet de satisfaire et fidéliser vos clients, de ce fait vous aurez plus de chances de convertir votre clientèle, comblée, en ambassadeurs de marque. Ces derniers diffuseront leur opinion positive auprès de leurs proches.


5-Pour augmenter vos profits :

Les clients qui réalisent des achats supplémentaires seront 18 % plus nombreux chez les entreprises favorisant une excellente expérience client (selon Temkin Group). Vos investissements en expérience client auront donc des impacts positifs sur votre chiffre d’affaires, ce qui vous permettra de les répercuter sur la stratégie de prix pratiquée aux produits.


À l’instar, de plus en plus de marques se lancent dans l’optimisation de l’expérience client. Sa mise en pratique est devenu un élément indéniable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité. Il est donc nécessaire d’investir en expérience client pour se démarquer de la concurrence et augmenter son chiffre d’affaires




Vous ne savez pas par commencer pour améliorer l’expérience client ?


Réservez votre RDV avec Valexpe agence conseil en expérience client.

Nos consultants sont là pour vous aider à améliorer votre expérience client, et votre réputation en ligne.







76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout