• R.E

Le Design Thinking et l'expérience client

Dernière mise à jour : 2 sept.

Le design Thinking est adopté par les plus grandes entreprises de ce monde pour créer des produits/services utiles à la population. Si ces leaders sont des fans de cette approche ce n'est pas un hasard !

design thinking maroc, formation design thinking maroc, customer experience maroc, cx maroc

L'utilité de cette approche n'est plus à prouver !

Mais c'est quoi le design Thinking au juste ?


Conçu à Stanford dans les années 80, le Design Thinking est une approche collaborative qui mobilise et concentre l’intelligence collective sur les solutions à offrir. Le Design Thinking est une approche centrée sur l’humain qui permet de résoudre des problématiques et de trouver des nouvelles solutions. Cette approche permet de trouver et de tester des solutions à des problèmes complexes en prenant comme point de départ l’utilisateur.

cx maroc, experience client maroc, expérience client maroc, formation design thinking maroc

Comment ca marche ?


Le design Thinking repose sur l’intelligence collective afin de ressortir le maximum d’idées; on fait appel à la Co-création, on y réunit plusieurs membres appartenant à des départements différents. Aujourd’hui l’innovation ne repose pas uniquement sur la nouveauté technologique mais sur la capacité d’une équipe créative à répondre à des besoins de ses utilisateurs en ajoutant de la technologie et en s’assurant de la faisabilité économique.


Envie d'adopter une approche de design Thinking pendant vos futurs projets ?
Vous devez vous appuyer sur trois piliers :
L’humain, l’expérimentation et la méthodologie !

design thinking maroc, design thinking afrique, design thinking quebec

L’humain devrait être placer au centre de votre stratégie. La réussite du design Thinking réside dans la pluridisciplinarité des idées évoquées par le groupe et son habileté à travailler dans un cadre bien défini.


L’expérimentation fait partie intégrante du design Thinking. Votre objectif est de matérialiser une idée le plus vite possible afin que vous en tirez le meilleur prototype. Une fois terminé, vous êtes demandés à confronter le prototype face à des utilisateurs qui donneront leur retours pour que vous puissiez l’améliorer.


La méthode du design Thinking est un processus qui contient généralement 5 étapes qu’on peut présenter sous forme d’un cercle car il ne s'agit pas d'une approche linéaire mais cyclique et itérative :

1. L’empathie : il s’agit de bien définir votre audience-cible et de se mettre à sa place pour obtenir une vision claire sur leurs problèmes.


2. Le diagnostic : sur la base des informations récoltées, vous êtes mené à déterminer les challenges et les points de friction afin de cerner les problèmes des utilisateurs et d’identifier les causes racines.


3. Le concept : à ce stade vous devez bénéficier de votre équipe hétéroclite en générant des idées variées, le but est de conceptualiser des idées à la fois quantitatives et qualitatives.


4. Le prototypage : vous êtes amené à élaborer le plus vite possible une solution tangible et concrète pour qu'elle puisse être testée sur vos vrais utilisateurs. À ce stade le prototype doit être simple, facile et suffisamment sophistiqué pour qu’il soit utilisable et opérationnel.


5. Le teste : à ce niveau vous devez tester le prototype avec des utilisateurs et collecter leurs opinions. L’optique est de recevoir le plus de retour possible avant d’engager des ressources pour bâtir la solution ou le produit retenu.


Le meilleur moyen de bien appliquer le design Thinking dans sa pratique professionnelle est de bien comprendre la méthode et pour éviter de déployer sur le marché un produit ou service pas suffisamment adapté aux utilisateurs quoi de mieux d’utiliser cette approche ?



Chez Valexpe, notre métier est de vous accompagner dans votre parcours d’achat et vous aider à offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs finaux.


Envie de discuter de votre stratégie cx ou encore de commander un audit CX c'est par ici !


Design thinking Maroc, formation design thinking Maroc, design thinking

Le Design Thinking et l'expérience client en Afrique |

Le Design Thinking et l'expérience client au Maroc

Le Design Thinking et l'expérience client au Quebec

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout