• M.M

Pourquoi investir dans la transformation digitale ?

Dernière mise à jour : 27 mai

La transformation digitale désigne un processus qui nécessite de réévaluer une entreprise pour intégrer les nouvelles technologies dans ses activités. L’objectif est d’améliorer son efficacité, son efficience et de booster son chiffre d’affaires. La transformation digitale désigne un processus qui nécessite de réévaluer une entreprise pour intégrer les nouvelles technologies dans ses activités. L’objectif est d’améliorer son efficacité, son efficience et de booster son chiffre d’affaires.

L’ évolution technologique actuelle exige aux entreprises une certaine adaptation pour rester visibles et compétitives. Celles-ci doivent désormais utiliser les technologies digitales pour offrir aux clients des expériences uniques et mémorables à travers multiples points de contact comme le site web, les médias sociaux, les forums de discussion et les applications mobiles. Aujourd’hui, toute entreprise n’ayant pas implanté le digital, entraînera des répercussions directes sur sa performance et se verra très rapidement devancé par la concurrence.

De ce fait, pour assurer votre pérennité, la transformation digitale s’impose, et voici quelques raisons pour vous convaincre :

  • Améliorer l’expérience client :

Le client est désormais face à un large choix de marque. Celui-ci ne cherche plus à uniquement obtenir un produit ou service mais cherche à vivre une expérience autour. Vous devez favoriser les interactions signifiantes, valorisantes et uniques avec vos clients pour les fidéliser.

D’après l’Association de l’économie numérique, la digitalisation améliore la satisfaction clientèle de 78%.

  • Gagner en efficacité et en efficience :

La transformation digitale vous permet d’offrir une expérience exceptionnelle aux employés, de faciliter la réalisation des tâches et procure un avantage considérable dans l’automatisation des tâches. Grâce à la digitalisation, même vos collaborateurs pourront s’intégrer plus rapidement et devenir plus productifs.

Selon le MIT Sloan Research et Capgemini, les entreprises qui investissent dans le numérique sont 26 % plus rentables que leurs concurrents.

  • Réinventer la proximité avec les clients :

La transformation digitale vous permet d’implanter un dispositif qui permet d’être réactif face aux demandes des clients et répondre à leurs besoins le plus rapidement et efficacement possible en temps réel grâce aux chatbots qui offrent un service client réactif et disponible 24H/24.

D’ici 2023, les entreprises prévoient déployer l’intelligence artificielle pour couvrir 40% des interactions clients. (Étude Gartner)

  • Améliorer la gestion des stocks :

La digitalisation vous permet d’avoir une vision claire des disponibilités des produits. Facilite le suivi et la gestion des stocks afin, non seulement de limiter les pertes et éviter de rater des ventes, mais aussi de savoir quel comportement adopter face aux produits saisonniers à forte demande. Votre inventaire sera réalisé en temps réel en limitant les erreurs et écarts, en rendant plus efficacement la localisation des marchandises et la préparation des commandes.

Dans l’optique d’améliorer la chaîne de logistique, Décathlon a mis en place un système d'étiquetage RFID. Grâce à ce système, l'inventaire de la boutique se limite à un déplacement dans les rayons avec, dans les mains, une raquette lecteur RFID. La précision et la rapidité de l’inventaire permet également d’augmenter la fiabilité des informations concernant les stocks pour les clients en ligne .

  • Améliorer l’image de marque :

Selon Salesforce, 80 % des clients estimaient que l'expérience d'achat est aussi importante que le produit acheté. Les clients naviguent sur internet pour s’informer et trouver réponse à leurs questions d'une manière autonome. Il est donc primordial d’être visible et de communiquer des informations aux clients à travers les différents points de contact digitaux.

Grâce à l’accessibilité et l'instantanéité de vos informations, la digitalisation vous permet d’accroitre votre visibilité sur le web et simplifie le parcours d’achat. La communication sur vos produits et services devient fluide, accessible et ainsi, votre contenu atteindra des cibles très vastes.

  • Améliorer les stratégies :

Il ne faut jamais cesser d’innover, les clients sont stimulés par l’effet de surprise.

Qu’est-ce qui vous rend tant unique et différent de la concurrence ? Travailler cet effet de manière anticipée vous amènera à créer l’évènement qui le fera revenir vers vous. Cherchez à connaitre vos clients, leurs préférences, leurs habitudes, leurs angoisses et leur parcours d’achat.

Grâce à la digitalisation vous allez plus facilement récolter des informations sur le comportement et habitudes de vos clients. Ces informations vous permettront de connaître votre cible, leurs préoccupations et attentes et finalement adopter une stratégie qui répond aux besoins réels.


Pour conclure, il faut savoir que la plupart des entreprises sont mises à rude épreuve face à la concurrence et sont à présent engagés dans la transformation digitale pour se différencier et offrir une expérience mémorable à leurs clients.


Si vous voulez rester compétitifs et assurer votre pérennité, vous devez le plus tôt possible adopter une stratégie de transition numérique robuste, non seulement pour garder vos clients actuels, mais aussi pour attirer des nouveaux et ainsi, augmenter votre profit. Envie d'essayer de digitaliser vos services, notre partenaire Monday.com leader dans la transformation digitale vous offre un essai gratuit ici


Vous ne savez pas par où commencer votre transformation digitale ? Réservez votre RDV avec Valexpe cabinet conseil en expérience client. Nos consultants sont là pour vous aider à réussir votre transformation digitale !

Transformation digitale en France, transformation digitale au Maroc, transformation digitale au Québec, expérience client au Maroc, expérience client en France, expérience client au Québec, améliorer expérience client au Maroc

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout