top of page
  • CF

« L’engagement des patients sur les réseaux sociaux au Maroc»


Depuis l'apparition des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes adoptent cette technologie à des fins médicales. Ainsi, ces plateformes deviennent un élément essentiel des plans marketing des cabinets et des cliniques.

Cependant, bien que de nombreux professionnels de la santé réussissent à attirer de nouveaux patients en utilisant ces réseaux sociaux, le défi consiste à trouver des moyens d'engager les patients sur différentes plateformes de médias sociaux, en particulier celles qui sont les plus populaires au Maroc, telles qu'Instagram, Facebook, TikTok et LinkedIn. Il est insuffisant de simplement publier de temps en temps sur les réseaux sociaux pour renforcer la présence en ligne et l'engagement des patients au Maroc. L'engagement sur les réseaux sociaux implique une communication et une interaction entre un médecin, son établissement de pratique (clinique ou cabinet) et sa communauté en ligne, comprenant ses patients potentiels ou existants. Cette relation se développe sur différentes plateformes de médias sociaux, ainsi que sur des blogs, des forums et des sites d'avis en ligne. Pour évaluer cet engagement, plusieurs indicateurs peuvent être utilisés, tels que le nombre de vues, les clics sur les publications, les mentions J'aime, les commentaires, les partages, les abonnements, les interactions, les enregistrements, etc.

Par conséquent, il est essentiel de mettre en œuvre une véritable stratégie numérique qui tienne compte de ces nombreux facteurs.

médias sociaux pour médecins, réseaux sociaux pour médecins

Voici quelque conseils:



Instagram


- Publier régulièrement et de manière constante, 3 fois par semaine est une norme, aide à garder un lien entre le médecin et ses patients à travers divers sujets proposés qui restent instructifs sous 3 types de formats : des publications informatives, divertissantes ou transactionnelles.

- Mettre en place une stratégie d’influence en invitant des influenceurs de santé à répondre directement aux patients dans des lives.

- Utiliser les bons hashtags suivant une étude de reconnaissance du type de ses abonnées ainsi qu’en se basant sur le thème abordé et l’entité concernée.

- Une méthode de plus en plus utilisée par les médecins et qui a grand potentiel d’engagement de ses patients est la stratégie de capsules à thème informatives, le médecin choisit un sujet autour de sa spécialité et en parle ouvertement sur une vidéo ne dépassant pas 1,30 min.


Facebook

Facebook rejoint Instagram dans la plupart des points cités mais se différencient dépendamment de l’âge moyen de l’audience, Facebook englobe les moins jeunes mais cela n’empêche pas de garder la même ligne éditoriale dans les mesures médicales, ajoutant ainsi :

- La mesure de la mention « partage » est très intéressante sur cette plateforme

- Le partage de vidéos externes mises en ligne sur d’autres réseaux tel que YouTube est aussi bien apprécié


LinkedIn

Ce réseau prend plutôt un aspect B2B dans la mesure de rechercher des partenaires ou mettre en avant une formation qualitatif du domaine.

- Les Hashtags sont des points forts sur cette plateforme

- Des publications plutôt professionnelles et carrées : Des annonces de recrutements, des articles ou extraits de revues scientifiques sont les plus sollicités

- Des « lives » en partenariats professionnels entre deux entités médicales par exemple ou un organisme international et une clinique …

- Les partages sont tout aussi très répandus et tout aussi pris en compte dans l’engagement de la communauté.


Google

Et … Comment pourrions-nous oublier la « fiche Google » qui son impact dépasse toutes attentes !

Les avis sur la fiche dédiée à l’entité médicale sur ce moteur de recherches font les plus grandes différences entre les confrères du domaine médical. Comme nous pouvons tout aussi traduire cela en d’autres termes le « bouche à oreilles en ligne ».

Mon Expérience Patient by Valexpe a une solution exclusive permettant de transformer les avis offline vers online tout en transférant les avis des patients sur vos fiches Google pour une meilleure E-réputation et un engagement garantit de vos patients.


Donc vous l’aviez deviné, vous êtes créateurs de votre propre miroir. L’engagement de vos patients est le reflet de l’image que vous partagez quotidiennement.



Nos consultants sont là pour vous aider à améliorer votre expérience patient ou pour vous aider à améliorer votre réputation en ligne.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2 Post
bottom of page