• R.E

Pourquoi investir dans votre réputation en ligne ?

Dernière mise à jour : 27 mai

L’e-réputation ou la réputation en ligne désigne tout simplement l’image véhiculée sur le web de votre entreprise, cette image naît à partir des avis et commentaires partagés par vos clients sur votre entreprise, sans que celle-ci ne puisse très bien les maîtriser.

Internet est un canal incontournable pour l’aide à la décision d’achat, selon Wizishop 78% de consommateurs s’informent en ligne avant d’aller acheter en magasin. .



e-reputation maroc, reputation en ligne maroc, expérience client maroc, reputation management maroc

Voici les raisons pour lesquelles il faut investir dans votre réputation en ligne :


1- Pour se positionner comme leader dans votre domaine:


Dans un monde ultra concurrentiel, les consommateurs ont tendance à se rendre sur de nombreuses pages web avant de passer à l’acte d’achat, ainsi de plus en plus d’utilisateurs aiment la facilité qu’offre la toile. Selon IFOP 88 % des internautes consultent des revues en ligne, des forums, des sites de consommateurs et des blogs avant d’effectuer un achat sur internet.

Il faut savoir qu’avoir autant d'avis positifs en ligne vous permettra d’obtenir une excellente réputation sur le net qui est désormais un vecteur clé pour se différencier de vos concurrents, et par conséquent se positionner comme leader de votre domaine.


«Si vous rendez vos clients mécontents dans le monde réel, ils sont susceptibles d'en parler chacun à six amis. Sur Internet, vos clients mécontents peuvent en parler chacun à 6 000 amis
Jeff Bezos


2- Pour améliorer votre crédibilité :


Obtenir une bonne e-réputation présume que le message que vous souhaitez faire passer a atteint sa cible, cela signifie également que vous êtes parvenu à vos objectifs en matière d’image de marque. L'objectif ultime n'est autre qu'inspirer confiance à vos clients. Le nombre d’avis que vous obtenez garantit aux visiteurs une certaine crédibilité. Ainsi avoir une bonne réputation en ligne c’est inspirer confiance et pousser le consommateur à vous contacter ou bien à passer à l’acte d’achat sur votre site web.


3- Pour amplifier la voix de vos clients satisfaits :


Partager vos meilleurs coups et générer des avis positifs de façon régulière est un moteur puissant pour obtenir une meilleure e-réputation. Les clients satisfaits pourront ainsi facilement vous donner de la portée et attirer de nouveaux clients en ligne à travers différents canaux. Les nouveaux clients s’inspirent pour la majorité des commentaires avant de se décider. Qu’il s’agisse d’un produit ou service, votre présence sur internet est bénéfique. Cela dit, 90%, des utilisateurs n’ont pas de marque/compagnie précise en tête avant de faire leur recherche (natif.ca).


4- Pour anticiper les mauvais avis :


L’exposition d’une entreprise sur le Web est un instrument à double tranchant, d’une part il est aujourd’hui indispensable que votre entreprise soit présente en ligne afin d’obtenir plusieurs avantages en matière de visibilité et de crédibilité. D’autre part cette présence en ligne peut être un danger si vous n’arrivez pas à maîtriser votre e-réputation.

Il est à souligner qu’avec internet, l’information quelle que soit sa destination va se propager à une vitesse très rapide. Il est très important de savoir ce qui se dit sur vous, en effectuant une veille sur votre e-réputation



Prenons à titre d’exemple : H&M, qui a été victime d’un Bad Buzz sur les réseaux sociaux, celui-ci a été provoqué par la publication d’une pellicule montrant un petit garçon noir qui portait un sweat sur lequel était inscrit « Coolest Monkey in the Jungle». Cette publication a entrainé plus de 2 millions de tweets à l’encontre de l’entreprise, ce qui l’a plongée dans une véritable crise.

Une mauvaise e-réputation peut en effet coûter très cher aux entreprises. En perte de vitesse, elles peuvent perdre des parts de marché et par conséquent se repositionner rapidement en dernier rang. Cependant investir en e-réputation vous permettra de maintenir un œil sur votre réputation en permanence. Vous pourriez ainsi repérer les sources d’insatisfaction de vos clients et mettre en œuvre des efforts pour y remédier.


La réputation en ligne est un élément indispensable, on estime que 88% des internautes vérifient des avis clients afin de passer à l’acte d’achat (forbes). De ce fait, vous êtes appelés à maintenir une bonne réputation en ligne afin de gagner la confiance de vos consommateurs. et ainsi améliorer votre chiffre d'affaires.


Vous êtes invité à maintenir une bonne réputation en ligne afin de gagner la confiance de vos consommateurs, convertir les clients douteux et améliorer votre chiffre d'affaires. Notre logiciel de gestion de l'expérience client unique au Maroc vous aidera dans cette mission


Vous êtes soucieux de votre e-réputation et ce sujet vous tient à cœur ?

Vous ne savez pas par où commencer pour obtenir une excellente réputation en ligne ?


Réservez votre RDV avec Valexpe cabinet conseil en expérience client. Nos consultants sont là pour vous aider à améliorer votre e-réputation au Maroc et au Québec.



95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout